Piloter un drone est facile si vous en avez l’habitude, mais compliqué si vous êtes un débutant dans le domaine. Alors ce n’est qu’une question d’apprentissage comme tout autre savoir-faire. Il existe des conseils pour bien apprendre à piloter un drone ou seulement si vous voulez vous perfectionner en pilotage. L’utilisation des drones est soumise à des réglementations et toute infraction de votre part peut vous entraîner à des problèmes avec la loi.
Comment apprendre à piloter un drone de loisir ?
Un drone est un objet volant sans pilote que vous pouvez commander à distance. Si vous voulez devenir télé-pilote de drone, vous pouvez vous inscrire à des formations présentes partout sur le web ou choisir d’apprendre vous-même. Vous avez le choix selon vos besoins. N’oublier pas avant tout de se renseigner sur les réglementations. Vous pouvez utiliser les logiciels de simulateur de vol pour vous familiariser avec les commandes, apprendre à exécuter les actions essentielles de vols avant de faire un vol réel avec votre drone. Adhérer à un club d’aéromodélisme est aussi une bonne idée pour apprendre à piloter un drone et bénéficier des avantages qu’offre le club. Il existe aussi des centres de formation en pilotage qui offrent une initiation en pilotage de drone, idéal si vous voulez devenir un professionnel du domaine.
Les règles de bon usage
Pour la sécurité de tout le monde, il est interdit de survoler au-dessus des personnes. Vous ne devez pas dépasser les 150 mètres de hauteur. Certains drones ont besoin d’avoir un permis de vol. Gardez toujours votre engin à vue d’œil et évitez les vols de nuit, faute de visibilité réduite. N’utilisez pas votre drone dans un endroit public ou en agglomération et surtout dans les zones à forte interférence. Ces zones peuvent vous déstabiliser au contrôle de votre drone et sont à éviter comme les aéroports, aérodromes, à proximité des câbles de haute tension. Respectez toujours la vie privée des autres. Ne faites pas de vol lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.
Les réglementations d’utilisation d’un drone
La réglementation dépend des types de drones. Les drones de loisirs sont classés parmi les aéromodèles. Une notice d’information est fournie avec le drone lors de l’acquisition et contient les règles à suivre pour son utilisation. Les drones de loisirs de catégorie A ne nécessitent pas d’autorisations de vol. par contre, ceux de la catégorie B doivent avoir des autorisations de vol venant des autorités chargées de la sécurité aérienne. N’oubliez jamais qu’il existe des zones que vous ne pouvez pas survoler. N’hésitez pas alors à toujours vous renseigner. Vous ne pouvez pas piloter un drone la nuit. En cas de violation des règles, vous risquez la confiscation de votre matériel, de fortes amendes ou même la prison alors, faites bien attention.